
Saintes dans la revue Gallia
Plans de Saintes dès l'antiquité tardive
L'article « L’organisation de Saintes durant l’Antiquité tardive : vers une redéfinition des espaces » de l'archéologue saintais Jean-Philippe Baigl, en collab avec David Guitton et Gaëlle Lavoix. Il s’agit d’une étude archéologique et historique approfondie consacrée à l’évolution urbaine de Saintes (Mediolanum Santonum) entre la fin de l’Empire romain et le début du Moyen Âge. L'article est accessible sur https://journals.openedition.org/gallia/9442 . Il montre que l’Antiquité tardive à Saintes n’est pas une période de simple déclin, mais bien un processus de transformation urbaine riche et complexe, avec des dynamiques sociales, économiques et religieuses nouvelles.
L'article en quelques points :
• Un réexamen de plus de 40 sites archéologiques permet de repenser la chronologie et les formes d’occupation de la ville.
• La construction de l’enceinte vers 300 apr. J.-C. a profondément transformé l’organisation interne de Saintes.
• L’occupation extra-muros ne disparaît pas, avec des quartiers et activités identifiables hors des murailles.
• De nouvelles nécropoles et premiers édifices chrétiens se développent aux IVᵉ-VIᵉ siècles.
• L’article met également en lumière l’usage continu de certains monuments publics (comme l’amphithéâtre) et la persistance de voies et axes structurants.
Restitutions de la partie occidentale de l’enceinte entourant Saintes (Charente-Maritime) durant l’Antiquité tardive. DAO : J.-P. Baigl (Inrap), G. Lavoix (Inrap)